Tout le monde a bien conscience que nous ne pouvons pas produire éternellement autant de déchets ménagers (les ménagers n'étant pas les plus importants, les déchets industriels le sont beaucoup plus), les incinérer ou les ensevelir. Cette prise de conscience s'est déjà traduit par une première étape "le tri sélectif".  Suite au Grenelle de l'environnement, une loi votée en juillet 2011 impose la mise en place dans les 5 ans de la taxe incitative (TI). Exit la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que nous payons avec les taxes foncières (cette TEOM était variable et basée sur la valeur immobilière des foyers) et welcome à la TI dans la mesure ou l'on peut dire bienvenue à une taxe.. Mais quésaco la TI? Elle incite les usager à être  responsable, à produire moins de déchets et à mieux trier. En effet plus on produit des déchets, plus on paye, comme la consommation d'eau ou d'électricité. Comment ça marche, grosso modo, dans les syndicats qui l'appliquent (dont le SEDRE, à coté de chez nous). Il y a trois types de poubelles (petite, moyenne, grosse) équipées d 'une puce qui identifie le propriétaire, vous recevez trois factures par an. Trois parties dans cette facture, une partie fixe, l'abonnement, une autre partie proportionnelle à la taille de la poubelle, une partie variable, proportionnelle au nombre de présentation de votre po ubelle. Que constate t' on après la mise en place d'un tel système.
                     
  • une baisse de la quantité d'ordure ménagère produite qui devrait conduire à une réduction des coûts et à ne plus créer  de nouveau Centre d'Enfouissement Technique (CET), comme celui de Saint-Escobille,                       
  • une diminution du nombre de mise à l'enlèvement des poubelles: 70 %  de présentation  de poubelles en moins sur le  t trottoir, (les usagers ne mettent plus les poubelles à moitié vides à l'enlèvement), ceci devrait générer aussi des économies.
La mise place de la Taxe Incitative sera obligatoire en juillet 2016. Le Syndicat d'Elimination des Déchets de la Région d'Etampes l'applique déjà, le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Hurepoix (SICTOM), notre syndicat  réfléchit. Nous y arriverons, espérons dans moins de cinq ans..

Flash de dernière minute: Le SICTOM augmente la TEOM de 3,21%. Ils ont réfléchi. 

 

Comparez les deux syndicats.