L'ASSOCIATION
Elle a pour but la protection de l'environnement et l'amélioration de l'habitat de Sermaise et a été fondée en 1972 par des habitants installés de fraîche date à Sermaise. M. Daniel OZANNE en a été le Président-Fondateur. L'association avait deux objectifs  : protéger l'environnement et améliorer la qualité et le confort de quelques maisons d'habitation, à la limite de l'insalubrité, ne disposant d'aucun confort et dont les sols étaient en terre battue. Ses animateurs, suivant en cela la mode et l'évolution des pratiques des fédérations et unions d'associations auxquelles elle adhère, l'ont nommée ensuite Sermaise Environnement, nom plus court et plus facilement mémorisable sous lequel elle est connue et reconnue de nos jours.
À ses activités dans le domaine de la défense de l'environnement et de la protection de la nature s'ajoute l'édition et la diffusion, à l'ensemble des Sermaisiens et Sermaisiennes de La Pomme Verte, petit journal d'information sur les sujets d'écologie locale. Sermaise Environnement exerce son activité en liaison avec la Fédération des associations de protection de l'environnement de la haute vallée de l'orge (FAVO) dont elle a été cofondatrice, ainsi qu'avec les fédérations auxquelles elle adhère et participe : Essonne Nature Environnement (fédération départementale), Ile-de-France Environnement (fédération régionale) et France Nature Environnement (fédération nationale)
PRÉSENTATION
L'Association pour la protection de l'environnement et l'amélioration de l'habitat de Sermaise a été fondée en 1972 par des habitants installés de fraîche date à Sermaise. M. Daniel OZANNE en a été le Président-Fondateur. L'association avait deux objectifs  : protéger l'environnement et améliorer la qualité et le confort de quelques maisons d'habitation, à la limite de l'insalubrité, ne disposant d'aucun confort et dont les sols étaient en terre battue. Ses animateurs, suivant en cela la mode et l'évolution des pratiques des fédérations et unions d'associations auxquelles elle adhère, l'ont nommée ensuite Sermaise Environnement, nom plus court et plus facilement mémorisable sous lequel elle est connue et reconnue de nos jours. À ses activités dans le domaine de la défense de l'environnement et de la protection de la nature s'ajoute l'édition et la diffusion, à l'ensemble des Sermaisiens, de La Pomme Verte, petit journal d'information sur les sujets d'écologie locale. Sermaise Environnement exerce son activité en liaison avec la Fédération des associations de protection de l'environnement de la haute vallée de l'orge (FAVO) dont elle a été cofondatrice, ainsi qu'avec les fédérations auxquelles elle adhère et participe : Essonne Nature Environnement (fédération départementale), Ile-de-France Environnement (fédération régionale) et France Nature Environnement (fédération nationale)
RÔLE
Sermaise Environnement a pour objet de défendre, de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l'eau, l'air, les sols, les sites, paysages et le cadre de vie dans une perspective de développement durable, de lutter contre les pollutions et nuisances et, d'une manière générale, d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme, de défendre, dans un esprit consensuel par voie amiable et en justice si nécessaire, l'ensemble de ses membres et leurs intérêts, notamment ceux résultant de l'objet de l'Association. Elle veille en outre à ce que la gestion publique s'effectue dans la transparence et le respect de la légalité républicaine dans un souci de défense et de protection globales de l'environnement. Elle exerce ses activités sur l'ensemble du territoire de la Commune de Sermaise et des territoires des Communes avoisinantes