L'exposition consistait en une rétrospective statique de ses actions au travers de 20 grandes affiches très explicites réalisées à cet effet et une rétrospective dynamique à l'aide de la projection d'une grande fresque vidéo. En ouverture de cette célébration, M. Jean-Paul Gabireau, Président de Sermaise Environnement, a prononcé un discours de bienvenue très remarqué et applaudi. À sa suite, dix personnalités importantes dont M. Hautefeuille, Maire de Sermaise, sont intervenues à la tribune pour saluer le courage et l'engagement des militants de l'Association : interventions chaleureusement applaudies par un public venu nombreux et qui, à l'issue de la cérémonie a été convié à un buffet, généreusement garni de produits bio, offert par Sermaise Environnement.

 

Mesdames, Messieurs,
chers Amis, chers Sociétaires


Soyez les bienvenus à la célébration du 40e anniversaire de la création de Sermaise
Environnement dont j'ai l'infime honneur d'être l'un des animateurs. Merci d'être venus si nombreux. Votre présence ici aujourd'hui est un encouragement à la poursuite des buts de notre Association et je tiens personnellement à vous assurer que nous continuerons à en faire le meilleur usage.
Je serai bref afin de permettre aux nombreuses personnalités qui nous font l'honneur d'être présentes parmi nous aujourd'hui de nous faire part de leurs sentiments quant à notre activité, à sa pérennité, à son utilité. Que sais-je encore ?
S'agissant de célébrer l'année de naissance de notre Association : 1972, je vous propose de nous remémorer le contexte dans lequel celle-ci a eu lieu.
En 1972, étaient aux affaires M. Georges Pompidou, à la Présidence de la République, M. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre, et, pour la première fois dans notre histoire, un ministre de l'Environnement, nommé M. Robert Poujade.
Hasard, coïncidence, dirons certains, mais simultanément à Sermaise une association de défense de l'environnement voyait le jour.
Tandis qu'au niveau de l'Etat la nécessité de défendre l'environnement se faisait sentir et se traduisait par la nomination d'un ministre ad hoc, à Sermaise, l'urgence de se regrouper pour défendre l'environnement était urgente et impérieuse car Gerber et ses fragrances pestilentielles embaumaient au quotidien l'atmosphère des habitants de notre vallée.
C'est alors que des citoyens courageux et responsables, face au laisser-faire ambiant, se levèrent pour dénoncer ce qui était à la fois inacceptable et inadmissible. Pour ce faire, ils créèrent une association dans les règles édictées par la loi de 1901.
On ne peut célébrer aujourd'hui le quarantième anniversaire de notre Association sans avoir, prioritairement, pour ces valeureux citoyens, de déférentes pensées et sans leur témoigner notre profonde reconnaissance.
Une association n'est rien à elle seule. Elle est par ce qu'en font les humains qui la composent. C'est pourquoi, je tiens ici, solennellement et publiquement, à rendre un vibrant hommage aux fondateurs de notre Association, et particulièrement à M. Daniel Ozanne, Président-fondateur, résidant en région PACA et qui est aujourd'hui ici présent à nos côtés pour cette célébration.
À son courage, à son engagement et à son abnégation, je vous demande d'applaudir chaleureusement.

Les participants et....

 

....les actions les plus significatives de Sermaise environnement

Cliquez sur les actions pour les agrandir