Suite à la grave pollution de l'Orge aux fongicides à Saint Martin de Bréthencourt le 21 avril, le Préfet de l'Essonne demande au maires des communes concernées par cette pollution de prendre un arrêté d'interdiction d'utilisation de l'eau de la rivière Orge (pêche, arrosage, baignade, etc…) pour une durée indéterminée. Aucune délibération ne sera prise pour cette pollution à Sermaise. Il n'y aura semble t'il  pas d'affichage non plus comme l'indique le registre d'affichage. Chacun pourra mesurer le sérieux de l'information des Sermaisiens (ennes) sur les risques encourus.

Le 26 août c'est une grave pollution aux hydrocarbures à Dourdan ( le mot "grave" est utilisé à chaque fois par les autorités ) qui aurait été contenue au périmètre de la commune de Dourdan !

Notre rivière, outre la pollution de fond ordinaire, est  souvent victime d'accidents. Notre commune semble les accepter comme des  fatalités, des non-événements.  L'information des usagers de l'eau de l'Orge ou tout simplement des habitants de notre commune est jugée non nécessaire. Nous pensons à l'inverse que tous les sermaisiens/ ennes ont le droit d'être informé de tout ce qui se passe dans leur commune et d'en juger par eux mêmes

Dans ces deux affaires notre fédération, la FAVO à déposer plainte.