Dans le magazine communal "Le Mag", on écrit beaucoup sur la préservation des milieux naturels, mais on écrit aussi que l'on veut valoriser le secteur de la gare et ainsi créer le septième hameau (social) en lieu et place d'un Espace Naturel Sensible. Une seule explication en toile de fond, et rien que celle la "l'optimisation du patrimoine foncier communal"

Notre apport dans l'enquête publique du projet de SRIF

AVIS ENQUETE PUBLIQUE DU SDRIF 2013-2030

Commune de SERMAISE en ESSONNE 

A SERMAISE, le 9 Mai 2013

L'Association SERMAISE ENVIRONNEMENT créée en 1972 et agréée depuis 1992 déplore qu'un délai d'enquête publique si minime, 7 semaines (y compris le délai supplémentaire de 2 semaines accordé récemment), ait été accordé au public, afin que les associations et les citoyens puissent consulter, donner leur avis, sur un projet si important qui engage la région et ses habitants jusqu'en 2030.

Nous déplorons  l'absence de présentation, d'explication, de dialogue du conseil Régional avec la population. Une fiche synthétique présentant un projet sur les grandes orientations du SDRIF aurait pu être diffusée à l'ensemble des citoyens, des réunions et débat au niveau de chaque canton  par exemple aurait permis de présenter et répondre aux interrogations des franciliens.

Nous déplorons également un nombre très restreint d'endroits ou sont consultables les documents par les associations et les citoyens. Un dossier complet par commune aurait dû être mis à la disposition du public pour consultation et avis.

Nous considérons que les cartes mises à notre disposition ne soient pas plus lisibles et n'indiquent pas, avec la plus grande précision, les limites des zones naturelles, humides, boisées, agricoles et urbaines.

Cette présentation manque de clarté et va générer contestation et conflits. 

La commune de SERMAISE (Essonne)  fait partie des 669 communes classées en BVH (Bourgs-Villages et Hameaux). En plus de son bourg, elle possède 6 hameaux plus ou moins urbanisés sur les plateaux agricoles et en milieu forestier.

Sur ces hameaux, aucune pastille n'est matérialisée sur la carte générale du territoire (CDGT) que nous avons dû zoomer (une carte par département aurait été nécessaire).Il est précisé que pour ces secteurs, 5 % des zones à urbaniser est possible à l'horizon 2030.

Une précision s'impose. S'agit-il de 5 % de la zone urbanisée de chacun des hameaux ou de 5 % de l'ensemble des zones urbanisées des hameaux qui pourrait être utilisées sur un seul hameau par exemple ?

Nous ne sommes pas favorables à cette disposition que va encore avoir pour conséquence le grignotage des terres agricoles. Nous préconisons uniquement la densification des hameaux sans possibilité d'extension sur les terres agricoles. Nous sommes cependant favorables à l'urbanisation des « dents creuses ».

En ce qui concerne le bourg, la carte CDGT prévoit d'une part, des pastilles « d'espace urbanisé à optimiser » demandant une augmentation de la population d'au moins 10 % et d'autre part 3 pastilles de « quartier à densifier à proximité d'une gare »  demandant une augmentation de 15 % de la population dans un rayon de 1000 mètres autour de la gare.
S'agit-il de 10 % ou 15 % de la population du Bourg ou de l'ensemble de la population de la commune qui serait concentré sur le bourg ?

Les deux pourcentages s'additionnent-ils ?

Si nous sommes favorables à la densification du bourg, où sont concentrés les services publics (Mairie, écoles, locaux des associatifs, cars scolaires…), celle-ci doit se faire dans le respect des protections des zones humides (ENS et ZNIEFF), les terres agricoles, les zones boisées, les lisières des forêts de plus de 100 hectares.

La densification nous parait excessive et nous sommes défavorables à l'habitat vertical
au regard du cadre très rural de notre commune.

Nous demandons que toutes les règles de protection en vigueur dans le SDRIF de 1994 soient reconduites dans le SDRIF 2013, notamment la protection des lisières des forêts de plus de 100 hectares (50 mètres) qui interdit  toute urbanisation.

Le bourg de la commune se trouvant partiellement en fond de vallée, la densification doit être autorisée en fonction des prescriptions du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation, des prescriptions liées au site pollué GERBER, du site industriel dangereux OM Group, site classé SEVESO seuil haut et tous les deux, situés en fond de vallée de la rivière ORGE.

D'autre part, une gare est située à 500-600  mètres du bourg, ceinturée de  zones naturelles, à savoir :
  • au Nord, des zones boisées denses ainsi que des zones agricoles
  • au Sud, des zones humides classées en ENS  ainsi que des zones boisées (plus de 100 hectares)
  • à  l'Est, des zones de  prairie et des zones humides dont un secteur classé ZNIEFF de type 1 ayant un très grand intérêt écologique (le Conseil Général ayant préemptée la zone). Cette ZNIEFF est situé au lieu-dit «  La Pâture des Joncs »
  • à l'Ouest, des zones naturelles (prairies et bois) séparant les communes de SERMAISE et ROINVILLE (zone tampon entre les 2 communes)

Nous vous joignons quelques photos des alentours de la gare permettant de visualiser les zones naturelles et remarquables définies ci-dessus.

Cependant nous avons appris que le  Conseil Communautaire ainsi que le Conseil municipal de la Commune de SERMAISE ont pris des avis/délibération sur le SDRIF 2013 demandant l'attribution d'une pastille  supplémentaire de type « Secteur d'urbanisation préférentielle, urbanisation de 25 hectares en milieu naturel autour de la gare.

Cette attribution aurait des conséquences désastreuses pour l'environnement, la destruction de zone boisées et humides ainsi que l'urbanisation de terres agricoles.

L'attribution d'une pastille aurait  également pour conséquence, la création d'un nouvel hameau, ce qui est  contraire au SDRIF.

Nous sommes contre toute urbanisation sur la zone de la gare.

D'autre part, nous demandons que l'ensemble des zones classées urbanisables issues du SDRIF de 1994 et non utilisées à ce jour soient reclassées en zones naturelles.

Compte tenu de nos interrogations, des imprécisions des cartes, de l'absence d'identification du  zonages des milieux naturels et urbains, de la non reconduction des règles de protections des milieux naturels du SDRIF de 1994, nous émettons un avis DEFAVORABLE au projet du SDRIF.


                                                                                                                                                                Serge BEDOS
                                                                                                                                                                    (Président)

PJ : zoom de la carte CDGT sur la commune de Sermaise
Photos des milieux naturels ceinturant la gare


Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


 
Cliquez pour agrandir l'image