Equête publique relative  à la révision du PNR de la Haute vallée de Chevreuse

                                                      OBSERVATIONS ET AVIS SUR L'ENQUÊTE PUBLIQUE
                                                      RELATIVE À LA REVISION DU P.N.R.
                                                      DE LA HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE

En préambule, il est mentionné :
" Les 14 communes qui ont été soustraites du périmètre définitif en Novembre 2009 ont été consultées afin de s'engager dans le processus d'association ou de villes-portes. En parallèle, une étude de l'IAU Ile-de-France examinera la possibilité de leur intégration dans la future charte au territoire du Parc au regard des critères nationaux de classement ".

Il y a lieu de rappeler que la commune de SERMAISE, faisant partie des 14 communes soustraites du périmètre définitif, a demandé, dès le mois d'avril 2008, lors d'une délibération motivée à intégrer le périmètre d'étude du PNR de la haute Vallée de Chevreuse, et cela conformément aux engagements électoraux pris par les élus avec le soutien de la grande majorité de la population.
C'est l'ensemble des communes de la Vallée de l'Orge (CORBREUSE, LES GRANGES-LE-ROI, DOURDAN, ROINVILLE, SERMAISE et SAINT-CHÉRON) qui ont pris une délibération d'intégration au périmètre d'étude.
L'ensemble de ces communes de la vallée de l'Orge et ses habitants ont appris, avec dépit et amertume, la décision du Conseil Régional de novembre 2009 les excluant du périmètre définitif.(sauf la commune de DOURDAN)

Cela dit, il nous paraît important que le contrat d'association, cité en préambule soit assorti d'un calendrier précis quant à sa rédaction et à ces objectifs afin de rendre possible l'intégration définitif de notre commune et celles de la vallée au PNR dans les plus brefs délais.
La continuité paysagère avec la vallée de Renarde, classée en application de la loi de 1930, notre patrimoine naturel, notre riche patrimoine bâti rural et historique de pays, particulièrement remarquable, font que notre commune a vocation à intégrer le PNR rapidement. 

En ce qui concerne les axes stratégiques et la définition des objectifs opérationnels, nous n'avons pas de remarques particulières à développer, sauf sur les points suivants :
1°) L'accompagnement au développement de la conversion des exploitations agricoles et maraîchère en agriculture bio n'est pas suffisamment exprimé alors que les besoins sont considérables.
2°) Les besoins exprimés par l'Etat (763 logements/an) n'est pas compatible avec le taux maximum de la croissance démographique exprimé par les communes (0,55 %/an).
Sur la base des besoins exprimés par l'Etat, c'est 1.900 personnes supplémentaires que le territoire devra accueillir, soit 1,49 %/an.
Il y a par conséquent inadéquation entre les besoins exprimés par l'Etat et le taux de croissance prévu par les collectivités locales. Cela est inacceptable.

Nous demandons à Monsieur le Commissaire enquêteur de bien vouloir prendre en compte nos demandes et remarques.



Jean-Paul GABIREAU
Président